Quantcast
Channel: Convercité » verdun
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Les états généraux de Verdun : comment rejoindre les citoyens en 2014

$
0
0

Photo de Mathias Garabedian

Les 30 et 31 mai derniers, l’Arrondissement de Verdun a tenu des états généraux dont les résultats guideront le Conseil dans la rédaction du plan stratégique de développement qui devrait être rendu public en novembre prochain. Près de 250 personnes ont répondu à l’invitation lancée dans les journaux locaux, sur le portail municipal et par courriel, et ont discuté de l’avenir de Verdun en ateliers thématiques.

Après chaque temps de travail en atelier et en séance plénière, les participants ont répondu, par vote électronique, à des questions développées par les élus et par les groupes d’atelier eux-mêmes. Une des questions a porté sur les outils d’information que l’Arrondissement utilise ou pense utiliser pour tenir ses citoyens informés. Entre Twitter, Facebook, l’infolettre électronique, un bulletin papier distribué à chaque porte ou des communiqués dans les journaux hebdomadaires locaux, la moitié des répondants ont opté pour l’infolettre électronique. Facebook a supplanté les journaux locaux, 24 % contre 17 %. Le bulletin papier n’est plus préféré que par 7 % des participants, alors que Twitter ne joindrait que 1 % d’entre eux. À une autre question portant sur les priorités en matière de relations de l’Arrondissement avec ses citoyens, seulement 11 % des répondants ont opté pour le développement d’une application sur téléphone intelligent.

Qu’en conclure, considérant que les répondants constituaient un public averti ? À Verdun, il y a encore au moins le quart de la population que l’Arrondissement ne réussirait pas à informer s’il cessait d’utiliser les bulletins et les journaux traditionnels.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images